Personnalisez votre visitePersonalize your visitPersonnalisez votre visite
PaysCountryPays
ProfilProfileProfil
AvertissementDisclaimerAvertissement
Bréhat E
Tail risk
Performance
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. Le fonds présente un risque de perte en capital.
Le fonds
BRÉHAT E est un OPCVM long/short sur la volatilité visant à assurer une couverture en cas de krach sur les actions tout en conservant une stratégie de portage* lorsque les marchés sont sereins. Le fonds cherche à réaliser une performance absolue avec un objectif de volatilité annualisée de l’ordre de 12%. Il ne cherche pas à suivre ou à répliquer la performance d’un indice.
*Stratégie du portage : quand les marchés sont sereins, la volatilité baisse. Afin de chercher à générer de la performance, la stratégie prend une position short sur la volatilité.
Évolutions
VL : source Vivienne Investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. Le fonds présente un risque de perte en capital.
Performances mensuelles
Jan | Fév | Mar | Avr | Mai | Juin | Juill | Août | Sept | Oct | Nov | Déc | Année |
---|
Performances annuelles
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. Le fonds présente un risque de perte en capital.
Principaux risques du fonds
Risque de volatilité actions
Le risque de volatilité actions correspond au risque de baisse significative de la valeur liquidative du fonds due à une hausse ou une baisse de la volatilité des marchés actions. Le fonds étant exposé positivement ou négativement à la volatilité des marchés actions, il est sensible aux changements de volatilité de ces marchés.
Risque de taux d’intérêt
Le risque de taux d’intérêts correspond au risque lié à une remontée des taux des marchés obligataires, qui provoque une baisse des cours des obligations, titres de créance et instruments assimilés, et par conséquent une baisse de la valeur liquidative du fonds.
Risque de crédit
Il représente le risque éventuel de dégradation de la signature de l’émetteur et le risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses remboursements, ce qui induira une baisse de la valeur liquidative du fonds.
Risque de change
Le portefeuille du fonds peut être investi sur des actifs et contrats financiers non libellés en euro, et avoir recours à des dépôts et posséder des liquidités dans des devises différentes de l’euro. La dégradation des taux de change concernés peut alors entraîner une baisse de la valeur liquidative. L’investisseur est donc exposé à un risque de change sur ces poches en devises étrangères, qui peut cependant être couvert partiellement ou totalement. Le risque de change est en effet intégré dans nos modèles.
Risque de volatilité
La valeur liquidative est susceptible de connaître une volatilité élevée sur de courtes périodes du fait de la nature des actifs entrant dans la composition du portefeuille, car les produits de volatilité sur lesquels le fonds est susceptible d’être investi présentent historiquement une forte asymétrie positive de leurs rendements. En effet, en cas de baisse importante des marchés actions, les produits de volatilité peuvent connaître de très fortes hausses sur quelques jours. Ces événements peuvent avoir, sur la valeur liquidative du fonds, un fort impact positif (lorsque celui-ci est exposé positivement à la volatilité actions) ou négatif (lorsqu’il est exposé négativement à la volatilité actions).
Risque de modèle
Il existe un risque que la performance de l’OPCVM ne soit pas conforme à ses objectifs ou aux objectifs de l’investisseur (ce dernier risque dépend de la composition du portefeuille global de l’investisseur). En effet, le processus de gestion repose sur l’élaboration d’un modèle de gestion quantitatif robuste permettant d’identifier des signaux sur la base de résultats statistiques passés. Il existe un risque que ce modèle ne soit pas efficient, rien ne garantissant en effet que les situations de marché passées se reproduisent à l’avenir.
Risque de perte en capital
Tout investissement sur le marché de la volatilité actions représente un risque de perte du capital. Les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Le fonds n’offre pas de mécanisme de garantie ni de protection du capital initial.
Risque de liquidité
Il existe un risque que certaines conditions de marché rendent difficile, plus longue que la normale, ou plus coûteuse que la normale, la vente d’instruments financiers sur lesquels le fonds est susceptible d’être investi. Il s’agit principalement des titres de créance et instruments du marché monétaire utilisés dans le cadre de la gestion des liquidités, bien que ceux-ci soient sélectionnés parmi les emprunts d’états de l’OCDE ou des émissions d’entités dont le siège social ou l’implantation principale est situé dans un pays membre de l’OCDE. Les contrats financiers de volatilité actions sélectionnés par le fonds présentent, quant à eux, un risque de liquidité beaucoup plus faible.
Caractéristiques
Devise de la part : EUR
Forme Juridique : FCP
Statut légal : UCITS V
Date de la première VL : 04/08/2021
Durée minimum de placement recommandée : 5 ans
Valorisation : Quotidienne
Garanti en capital : Non
Investissement minimum : 100 000 €
Pays de distribution : France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande
Frais
Droits d’entrée maximum : 0 %
Frais de sortie : 0 %
Frais de gestion fixes : 0,75 %
Commission de surperformance :
20% max. de la surperformance au-delà d’un taux fixe de 4,25% par an avec High-Water Mark, dès lors que la performance depuis le début de l’exercice dépasse la performance de l’indicateur de référence et si aucune sous-performance passée ne doit encore être compensée
Scénarios de performance (PRIIPS)
Informations aux porteurs
– Nous vous informons qu’à compter du 31/12/2023, un mécanisme de plafonnement des rachats à titre provisoire ( « gates ») sera introduit dans cet OPC. Le seuil de déclenchement et les modalités des « gates » sont décrits dans le prospectus et le règlement du fonds.
– Nous vous informons que la part E du fonds Bréhat (ISIN : FR0014004CD6) réservée aux institutionnels souscrivant 5 millions d’euros minimum est de nouveau ouverte à la souscription à compter du 12/02/2024.
Comment souscrire ?
C’est une démarche très simple. Vous pouvez souscrire à nos fonds directement auprès de votre établissement financier habituel, partout en Europe, en lui indiquant simplement le code ISIN du fonds qui vous intéresse.
Nos fonds peuvent également être accessibles par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance vie, d’un contrat de capitalisation, ou d’un compte-titre ordinaire.
Pour plus d’informations, l’équipe Vivienne Investissement reste à votre disposition au +33 4 28 29 87 04 (ou info@vivienne-im.com).
Note : Avant d’envisager une souscription, vous devez prendre connaissance du prospectus du fonds et du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (disponible sur ce site et celui de l’AMF : amf-france.org) et en particulier des différents risques associés au produit.
Avertissement :
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas une garantie des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. Les caractéristiques principales des OPC sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur le site Internet ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. La documentation juridique vous est remise avant toute souscription à un fonds. Investir implique des risques : les valeurs des parts ou actions des OPC sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Par conséquent, les souscripteurs des OPC peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Il appartient à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont il relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque OPC. La source des données est Vivienne Investissement sauf mention contraire. Risques principaux de l’OPC : perte en capital, modèle, actions, taux d’intérêt, crédit, change…