La gamme MACH : une solution de performance absolue
Nous avons construit un programme de gestion flexible et diversifié grâce auquel nous gérons plusieurs fonds (OPCVM et fonds professionnels) avec des niveaux de risque différents :
- Fonds Ouessant (UCITS) : Performance absolue Équilibré (SRI 3)
- Fonds Mach 3 (FIA) : Performance absolue Dynamique (SRI 4)
Nous investissons dans le monde entier sur les trois classes d’actifs suivantes : actions, taux, volatilité.
Le programme MACH est construit en termes de niveaux de volatilité et de perte maximale, et non en fonction de limites d’investissement aux classes d’actifs. Il propose des profils de risque adaptés aux différents besoins des investisseurs qui recherchent le bon équilibre entre gestion du risque et performance.
Pour cela, la gamme met en place un processus d’investissement scientifique et discipliné pour chercher à offrir une performance la plus régulière possible au cours du temps, tout en contrôlant le risque.
Sur la période d’investissement recommandée, les performances générées sont par ailleurs en principe décorrélées de celles des marchés mondiaux, toutes classes d’actifs confondues.
Qu’est-ce que la performance absolue ?
L’objectif des fonds de performance absolue chez Vivienne Investissement est d’offrir une performance régulière au cours du temps, indépendamment des soubresauts de l’économie, tout en cherchant à maintenir un risque relativement homogène avec une cible de volatilité annualisée sur la période d’investissement recommandée.
Pour cela, ils s’exposent de manière flexible à différentes classes d’actifs, à la hausse comme à la baisse. Ils cherchent à obtenir une performance positive supérieure au taux du marché monétaire court-terme. Leurs performances ne sont en principe pas comparables à celles des grands indices de marché.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les fonds gérés présentent un risque de perte en capital. Ils peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Nous vous recommandons de prendre connaissance des risques encourus dans la partie « risques » du site web : ici
Une approche disciplinée
Notre processus de gestion est entièrement reproductible et explicable : il est le fruit de stratégies rationnelles développées par nos quants, dont les projets de recherche sont régulièrement documentés en interne. Les tests des stratégies sont particulièrement complets.
Le contrôle des risques interne avancé de nos positions est effectué quotidiennement.
Le risque au cœur de la construction du portefeuille
Nos processus de gestion sont scientifiques et disciplinés grâce à une approche innovante des marchés alimentée par l’IA.
En d’autres termes, nous avons développé un processus de haute technologie axé sur le risque : nos processus permettent d’intégrer des modèles de risque dynamiques pour orienter les stratégies et adapter leur comportement. Nos fonds utilisent ainsi l’IA pour moduler de manière robuste l’exposition aux marchés pour tenter de contrôler le risque du portefeuille et éviter des pertes extrêmes sans détruire les profits en phase de hausse. Avec l’IA, l’objectif de notre processus est de traquer la frontière efficiente de manière à converger vers celle-ci avec le temps.
Le programme MACH constitue donc une source de diversification d’un portefeuille, avec pour objectif d’améliorer le couple rendement/risque de celui-ci.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les fonds gérés présentent un risque de perte en capital. Ils peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Nous vous recommandons de prendre connaissance des risques encourus dans la partie « risques » du site web : ici