• fr
  • en
  • ×

    Personnalisez votre visitePersonalize your visitPersonnalisez votre visite

    PaysCountryPays


    France
    France
    Suisse
    United Kingdom
    Deutschland
    Ireland
    International
    Français
    English
    Deutsch

    ProfilProfileProfil


    ParticulierPrivate investorInvestisseur privé
    Investisseur professionnelProfessional investorInvestisseur professionnel

    AvertissementDisclaimerAvertissement

    AccepterAcceptAccepter

    Notre approche ESG

    Vivienne Investissement est une société de gestion soucieuse de l’impact de son activité sur la société et l’environnement. En accord avec nos valeurs, nous sommes signataires des PRI des Nations Unies.

    Qu’est ce que l’ESG ?

    Environnement

    Désigne les problématiques liées à la qualité et au bon fonctionnement de l’environnement et des écosystèmes naturels, telles que : le recul de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre (GES), le changement climatique, les énergies renouvelables, l’efficience énergétique, la qualité de l’air et de l’eau, l’épuisement ou la pollution de l’eau ou des ressources naturelles, la gestion des déchets, l’amincissement de la couche d’ozone, les nouvelles affectations des sols, l’acidification des océans.

    Social

    Désigne les problématiques liées au bien-être et aux intérêts des individus et des populations, telles que : la lutte contre les inégalités et la pauvreté, la lutte contre le chômage, l’accès à l’éducation, la santé et la sécurité des salariés, la lutte contre la malnutrition, l’accès à l’eau, la lutte contre les maladies infectieuses, la promotion de l’égalité des sexes.

    Gouvernance

    Désigne les problématiques liées à la liberté d’expression, le travail des enfants, la lutte contre la corruption et le crime organisé, la stabilité économique, la promotion d’un système judiciaire solide, la promotion de la paix dans le monde, les engagements contre les discriminations, le respect des conventions internationales.

    Notre approche ESG en pratique

    En pratique, nous intégrons l’analyse extra-financière dans le processus d’investissement dans des titres de créances négociables ou instruments du marché monétaire émis par les Etats de l’OCDE les plus avancés en matière de respect des critères ESG.

    Un prestataire de données extra-financières externe fournit à Vivienne Investissement une base d’analyse de l’univers d’investissement au vu des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. La société de gestion reste seule juge de la qualité des critères extra-financiers ESG. Le modèle fourni par notre prestataire utilise 172 indicateurs, provenant de nombreuses sources gouvernementales (Eurostat, …), supranationales (OCDE, Banque Mondiale, OMS, …) et d’ONG (Amnesty International, Transparency International, …). La finalité du modèle d’analyse extra-financière des Etats est donc de proposer une vision synthétique (sous forme de score) de l’adhésion de ces émetteurs aux valeurs universelles.

    L’évaluation des autres entités publiques (ESM, …) découle de leur rattachement à un ou plusieurs souverains. Chaque entité est notée sur 3 piliers : Environnement, Social et Gouvernance, eux-mêmes divisés en catégories. Un score global ESG pondéré est ensuite calculé. Le score extra financier (entre 0 et 100) reflète une appréciation globale de la notation ESG pour l’Etat évalué et les moyens mis en œuvre. Un score élevé correspond à une Etat plus vertueux sur le plan de l’ESG. Les émetteurs sont classés en trois catégories suivant leur niveau de notation : Low (0 à 33), Moderate (34 à 67), High (68 à 100). À partir de l’univers d’investissement éligible, les scores ESG interviennent dans le processus d’investissement par la sélection des émetteurs combinant une notation ESG attractive et de bonnes perspectives de gestion du risque de crédit. L’analyse ESG est supérieure à 90% de l’actif éligible. Les titres de créance et de dettes d’Etat ou d’entités supranationales qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation ESG peuvent représenter au maximum 10% de l’actif net.
    Les critères ESG ne sont pas pris en compte dans le cadre de l’utilisation d’instruments dérivés comme technique de gestion.