« Notre stratégie prouve de nouveau sa robustesse dans les situations extrêmes. Nos fonds flexibles diversifiés résistent au krach et conservent des rendements YTD positifs de +3,24 %* pour Ouessant et +9,14 %* pour Mach 3. »
— Laurent Jaffrès, président et fondateur
Rédigé le 10 mars 2020
Chers investisseurs,
En quelques jours, les marchés financiers ont connu une secousse historique et essuyé l’une de leurs plus fortes baisses hebdomadaires depuis 1987. Aussi, il nous semble important de faire le point sur le comportement de notre stratégie qui, une fois encore, a prouvé sa robustesse dans les moments extrêmes. Alors que la majorité des fonds affichent aujourd’hui une performance YTD négative, notre maîtrise des risques par intelligence artificielle a très bien fonctionné : nos fonds flexibles diversifiés conservent des rendements YTD positifs de +3,24 %* pour Ouessant et +9,14 %* pour Mach 3.
Ces semaines de panique boursière quasi incontrôlée, principalement due au COVID-19, ont fait chuter les indices actions internationaux qui affichent un repli maintenant supérieur à 15 %, ce qui place l’épisode actuel parmi les records historiques.
Le « Flight to Quality » provoqué par la hausse brutale de la volatilité (l’indice VIX est passé de 14 à plus de 50 en quelques jours) a poussé les investisseurs vers les actifs refuges tels que les obligations souveraines entraînant ainsi une nouvelle baisse des taux longs, le T-Notes américain atteignant des niveaux inédits jusqu’alors.
Stratégie
Dès jeudi 20 février, notre allocation d’actifs pilotée par intelligence artificielle a commencé à augmenter ses positions obligataires, en proportion du risque estimé à ce moment-là ; puis un début d’allègement des positions actions a eu lieu le vendredi 21. Le risque s’étant accru durant le week-end, la stratégie a bien entendu été réactive : les modèles ont bien réagi en réduisant fortement leur risque lundi 24 février, et affichent depuis une sensibilité action nulle.
« Hier 9 mars, « lundi noir », alors que le CAC 40 a continué de s’effondrer, frôlant les -9 % intraday, nos fonds sont restés positifs avec une performance journalière de +0,03 %* pour Ouessant et +0,05 %* pour Mach 3. »
Performances depuis le 1er janvier 2020
Grâce à un pilotage de l’exposition au risque optimisé par nos modèles robustes et innovants, l’ensemble de nos fonds ont parfaitement réagi selon leurs objectifs : capter les phases de hausse tout en maîtrisant les baisses dans les situations extrêmes.
Merci de votre confiance,
— Laurent Jaffrès
Vidéo : la spécificité du fonds Ouessant
* Les fonds gérés présentent un risque de perte en capital.
** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais.
Informations réglementaires : Ceci est une communication publicitaire. Ce document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles de Vivienne Investissement. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments. Le capital investi dans les fonds gérés n’est pas garanti.
Les principaux risques encourus sont : Risque actions, risque de perte en capital, risque de taux d’intérêts, risque de crédit, risque de change, dont les descriptifs figurent ici pour Ouessant et ici pour Mach 3.