• fr
  • en
  • ×

    Personnalisez votre visitePersonalize your visitPersonnalisez votre visite

    PaysCountryPays


    France
    France
    Suisse
    United Kingdom
    Deutschland
    Ireland
    International
    Français
    English
    Deutsch

    ProfilProfileProfil


    ParticulierPrivate investorInvestisseur privé
    Investisseur professionnelProfessional investorInvestisseur professionnel

    AvertissementDisclaimerAvertissement

    AccepterAcceptAccepter

    Crise du Covid-19 : la protection de votre capital est notre priorité


    17-03-2020

    « Dans les circonstances actuelles exceptionnelles, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires afin de garantir la parfaite continuité de la gestion.
    Face à l’effondrement des marchés, la protection de votre capital est notre priorité*.
     »
    — Laurent Jaffrès, président et fondateur

    Chers investisseurs,

    Les circonstances exceptionnelles que nous traversons appellent chacun d’entre nous à la plus grande responsabilité, et à faire preuve de vigilance dans la lutte contre le Covid-19. Dans ce contexte, nous tenions à vous assurer que nous avons mis en place l’ensemble des mesures nécessaires au respect des dispositions annoncées par les autorités, tout en garantissant la poursuite sereine de nos activités de gestion dans les meilleures conditions.

    Dans ce contexte de marchés troublé, le fonctionnement de notre stratégie démontre sa robustesse. Soyez assurés que nos équipes de risques, de recherche et de gestion de portefeuille disposent de l’ensemble des moyens leur permettant de poursuivre sereinement leurs activités, en collaboration directe et permanente avec la direction.

    Nous demeurons bien entendu joignables par email ou téléphone et restons à votre entière disposition pour toute question.

    Performances de nos fonds

    Depuis le début de l’année, les marchés actions ont essuyé des pertes de l’ordre de 30 % environ, faisant du krach actuel le plus violent jamais observé sur les marchés – bien plus grave que lors des précédentes crises d’octobre 1987, du 11 septembre 2001 ou d’octobre 2008.

    Nous entrons donc dans l’Histoire, mais également dans l’inconnu.

    « Dans ce contexte, notre objectif premier est de prioriser la protection de votre capital*. Grâce à nos modèles robustes et adaptatifs, nous mettons en place un contrôle dynamique des risques efficace et équilibré. »

    Notre processus de gestion scientifique et discipliné reste robuste dans cette période chaotique et sans précédent : nos fonds flexibles diversifiés restent en territoire positif depuis le début de l’année**.

    Depuis notre communication du 10 mars dernier, les indices actions ont poursuivi leur chute vertigineuse. À cela s’ajoute, depuis jeudi 12 mars, la chute brutale et généralisée des marchés obligataires.

    Dans ce contexte, nos fonds qui affichaient déjà une sensibilité action nulle, ne sont aujourd’hui presque plus exposés au risque taux non plus.

    Ainsi, hier 16 mars, nouveau « lundi noir » sur les marchés, alors que le Dow Jones décrochait de 12,93 % (une chute équivalente à celle qu’il avait subie le « lundi noir » 28 octobre 1929) et que le VIX (« indice de la peur ») a clôturé à une valeur inédite de 82,7, nos fonds flexibles diversifiés Ouessant et Mach 3 sont restés positifs**.

    Performances depuis le 1er janvier 2020

    Courbes base 100 au 31/12/2019. Performances cumulées du 31/12/2019 au 16/03/2020 inclus. Source des données Dow Jones Industrial Average et CAC 40 : Bloomberg. Source des données Ouessant A et Mach 3 A : Vivienne Investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les fonds présentent un risque de perte en capital.

    Nous restons donc confiants dans notre processus de gestion.

    Par ailleurs, il nous semble important de rappeler l’asymétrie des hausses et des baisses, d’autant plus marquée que les rendements sont importants : lorsqu’une valeur subit une baisse de 50 %, il lui faut prendre une hausse de +100 % pour revenir à son point de départ.

    Prenez soin de vous ainsi que de vos proches.

    Merci de votre confiance,
    — Laurent Jaffrès

    * Les fonds gérés présentent un risque de perte en capital.
    ** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais.

    Informations réglementaires : Ceci est une communication publicitaire. Ce document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles de Vivienne Investissement. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments. Le capital investi dans les fonds gérés n’est pas garanti.
    Les principaux risques encourus sont : Risque actions, risque de perte en capital, risque de taux d’intérêts, risque de crédit, risque de change, dont les descriptifs figurent ici pour Ouessant et ici pour Mach 3.