M. Senneret, G. Perrin, L. Jaffrès, Y. Malevergne, P. Abry
Étude présentée par notre équipe dans le cadre de la première Agora de la Gestion Financière, créée à l’initiative de l’AFG, qui s’est tenue à Paris le 10 février 2016.
Les résultats théoriques et empiriques de cette étude permettent de conclure à la nécessité d’utiliser des méthodes d’estimation robustes des corrélations, pour éviter une augmentation indésirable du risque du portefeuille et améliorer sensiblement son ratio de Sharpe, par exemple dans le cadre de stratégies de minimisation de la variance.
Nous avons mis en œuvre différentes méthodes d’estimation dans le contexte de portefeuilles d’actions euro (244 titres de l’EuroStoxx 600) sur une période de quinze ans. Les résultats sont analysés en termes de volatilités ex post, ratio de Sharpe, taux de rotation et indicateur de dispersion (nombre équivalent de titres). Les différences entre l’estimation directe de la matrice de covariance et celle de son inverse (matrice de précision) conformément à la méthode classique de Markowitz, ou l’estimation directe de la matrice inverse, sont également considérées. Enfin les portefeuilles simulés sont soit « long-short » soit « long only ».